« Je déteste le monde dans lequel nous vivons ! L’argent gouverne tout !… »
Marie Da Silva veut un monde idéal pour sa fille, Cristina. Alors, le plus simple c’est encore de le « dessiner » elle-même. Après tout, Cristina, aussi, est née de sa « plume » ! Et, à peine « esquissée », celle-ci prend la parole pour nous raconter la rocambolesque histoire imaginée par sa « créatrice », Marie.
De la cité du Val Fleuri, haute en couleurs, jusqu’aux paysages bucoliques de la Suisse, accompagnée de personnages créés pour l’occasion : Edvard, Consuelo, l’inspecteur Colombani, notre héroine est entraînée dans un « polar » à l’action haletante. Qui n’oublie pas d’égratigner au passage, avec malice, des réalités « énervantes » :
« Il faut bien faire l’éducation de Cristina et qu’elle apprenne un monde plus juste !… »
Très librement adapté d’un roman graphique de Jean Vautrin (« en attendant l’eau chaude »), l’invention et la subversion sont également au rendez-vous de ce spectacle.
Pour jouer à passer de la création à la réalité, la poésie du mime s’allie à la force évocatrice et jubilatoire de l’objet et accompagne les mots de Cristina, notre narratrice de « papier ».
FICHE TECHNIQUE
Durée : une heure environ.
Espace scénique : 4mL x 3,5mP minimum.
Installation : 1 heure 30.