






Cycle de stages Théâtre du Geste (Mime, Masque neutre, Commedia, Objet)
- le Mime: « créer l’illusion de toute chose » dans une transposition théâtrale. Par le jeu de la dynamique, du rythme, de l’espace, amener au corps dramatique.
- le Masque neutre: révéler l’expressivité du corps sans le visage et en agrandir le potentiel. Travailler la détente, la disponibilité, le lâcher prise.
- la Commedia dell’arte: une comédie humaine et un mode de jeu (style, canevas, personnages, masques, lazzi, satire…)
- le Théâtre d’objet: véritable passeport pour l’imaginaire, mode narratif original, pour explorer le rapport sujet/objet/relation…
Stage Théâtralité du Corps
Un STAGE: pour explorer, inventer, s’aventurer…
- le dialogue entre « identité » et « altérité » (autre)
avec les techniques du Mime Corporel (Invisible – Points fixes et Cristallisés – Moteur en progressif ou en dégressif – Mouvement et Mouvement suspendu…) - le dialogue avec le texte et son interprétation
(on peut apporter un texte de 5 à 10 lignes)
Du jeu naturaliste, type cinéma, au jeu stylisé avec haut niveau de jeu (agrandi, transposé), la représentation théâtrale s’appuie sur le corps et le mouvement.
Par conséquent, si le théâtre trouve son moteur dans la dynamique du conflit (également au sens large : le déséquilibre, le décalage…), il peut être cohérent de voir ce conflit exister, transposé, dans le corps de l’acteur, incarnant les différents « protagonistes » d’autant de « dialogues ».
C’est le propos de ce stage : explorer concrètement ce corps multiforme, multi-identitaire avec des techniques éprouvées du mime corporel (la représentation d’un invisible qui peut être figuratif ou abstrait, ou encore psychologique).
Parallèlement, on va explorer le texte et sa production par le corps dans sa dimension sensuelle (par les sens, et pas seulement le « sens » intellectuel), dans un dialogue de résonances, apportant des modulations, au corps comme au texte, pour une interprétation plus globale.
« LE CORPS EN SCENE », un dialogue intracorporel
Stage de Théâtralité du Mouvement – 12h
L’approche se fera sur deux axes qui paraissent contradictoires mais qui sont complémentaires :
- Retrouver la liberté de l’imaginaire avec un corps spontané et conscient de toutes ses parties et ainsi se mettre en état de curiosité, de disponibilité, retrouver la fraîcheur de la « première fois », avec émerveillement et jubilation
- Enrichir la palette des possibles pour l’acteur par des techniques de mime corporel (segmentation, stylisation, auto-marionnettisation…) et de « formalisation » (création de formes) par le corps
Et, en synthèse, le corps de l’acteur devient « créateur » d’une fiction personnelle et originale ; le corps devenant la « scène », le lieu-même du théâtre en dialoguant avec lui-même, les autres, l’espace…
Cette mise en jeu d’un corps créateur, spontané et performant pourra ainsi être un outil précieux et ludique pour les différents artistes de la scène : comédien, mime, danseur, clown…
Contenu :
- Echauffements : respiration, détente et expansion, espace et appuis,
- Architecture du corps dans l’espace et appréhension d’un corps fictif, extra-quotidien (hors conventions habituelles) par les techniques de point fixe/point mobile, cristallisés, moteur de mouvement, objet formalisateur…
- Aller chercher l’acteur premier, la « page blanche » avec l’outil du « masque neutre » pour révéler le potentiel expressif de toute la globalité (et des localités) du corps
- Faire dialoguer les parties de son corps ou avec celles des autres ou avec des espaces par la maîtrise du « focus », de la chronologie en succession ou simultanéité, en causalités et résonances…
- Improvisations et constructions de courtes séquences
Stage Corps/Voix/Texte
Du « neutre » à l’expression.
Stage Burlesque
Comique gestuel et tragique de la « catastrophe ».
Stage personnalisé
Suivant demande particulière.